Politique de confidentialité
Notre engagement
Repaires jeunesse du Canada s’engage à protéger les renseignements personnels de ses employés, de ses membres, de ses donateurs et de toute autre partie prenante. Repaires jeunesse du Canada (ci-après appelé RJC) accorde une grande importance à la confiance des personnes avec qui il fait affaire et à celle du public, et reconnaît que le maintien de cette confiance exige qu’il traite de manière transparente et responsable les renseignements que vous avez choisi de lui confier.
Dans le cadre de ses divers projets et activités, Repaires jeunesse du Canada recueille des renseignements personnels et les utilise à l’occasion. Toute personne qui fournit de tels renseignements peut être assurée que RJC les protègera avec soin et que toute utilisation ou tout autre traitement sera soumis à son approbation. C’est la raison d’être des pratiques de RJC en matière de confidentialité.
Définition des renseignements personnels
Les renseignements personnels sont définis comme toute information utilisée pour distinguer et identifier une personne en particulier ou communiquer avec elle. Cela peut inclure les opinions ou les croyances de cette personne, ainsi que des faits relatifs à cette personne ou qui y sont reliés. Les éléments suivants sont un exemple de renseignements personnels : numéro d’assurance sociale, âge, situation de famille et langue. Exceptions : les coordonnées d’affaires et certains renseignements accessibles au public tels que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone figurant à des annuaires téléphoniques ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.
Quand une personne utilise aussi les coordonnées de son domicile dans ses coordonnées d’affaires, RJC considère que ces coordonnées font partie des coordonnées d’affaires et que, par conséquent, elles ne sont pas soumises à la protection des renseignements personnels.
Pratiques relatives à la confidentialité
Les renseignements personnels recueillis par RJC demeurent confidentiels. Le personnel de RJC est autorisé à consulter les renseignements personnels uniquement s’il a besoin de traiter l’information pour les fins auxquelles elle a été obtenue. Des mesures de protection sont en place pour assurer que les renseignements ne sont pas divulgués ou partagés plus largement qu’il est nécessaire pour les fins auxquelles ils ont été recueillis. RJC prend aussi des mesures en vue d’assurer l’intégrité de ces renseignements et prévenir leur perte ou leur destruction. RJC recueille des renseignements personnels, les utilise et les divulgue seulement aux fins qu’une personne raisonnable estimerait appropriées dans les circonstances.
We collect, use, and disclose personal information only for purposes that a reasonable person would consider appropriate in light of the circumstances.
Site web et commerce électronique
Repaires jeunesse du Canada utilise des services qui exigent des protocoles de mots de passe et des logiciels de cryptage pour protéger les renseignements personnels et tout autre renseignement reçu quand un produit ou service fait l’objet d’une demande ou d’un paiement en ligne. Tous ces tiers fournisseurs de services doivent se conformer à la LPRPDE; ils ont également établi et publié des politiques de confidentialité accessibles à tous les utilisateurs.
Mise à jour de la politique de confidentialité
Repaires jeunesse du Canada révise régulièrement les pratiques en matière de confidentialité qu’il applique dans ses diverses activités. Toute modification à la politique sera affichée sur son site web dans les mois suivants.
Nous contacter
Toute question, plainte ou préoccupation doit être transmise par courriel au responsable de la protection de la vie privée de RJC.
Pour plus d’information sur la confidentialité et sur vos droits en matière de protection des renseignements personnels, veuillez consulter le site web du commissaire à la protection de la vie privée du Canada.
Vous trouverez ici la version intégrale de notre politique de confidentialité et notre plan de protection des renseignements personnels.